J E Û N E S - M O N O D I È T E S

JEÛNE HYDRIQUE

EAU, TISANES

& BOUILLONS-

ZÉRO CALORIE

L'eau, élément fondamental

A l'instar de la Terre, le corps humain est essentiellement constitué d'eau, environ 70 à 75%, davantage encore pour les bébés.


L'eau est indispensable à la vie, elle est nécessaire pour hydrater nos cellules, fluidifier le sang et la lymphe, ces liquides nourriciers, permettre toutes les réactions métaboliques, l'élimination des déchets cellulaires...

Le foetus se développe en milieu aqueux.

L'eau, comme la mer, apaise... et la composition minérale de l'eau de mer est semblable à notre sérum.

L'eau est un symbole de pureté, d'impermanence...


L'eau est le seul élément qui nous hydrate en profondeur, en particulier l'eau contenue dans les végétaux, fruits et légumes consommés crus.


Un repos digestif total

L'eau est donc naturellement indiquée lorsque l'on décide de jeûner, elle permet de nettoyer, d'éliminer les toxines et n'apporte aucune calorie. Le repos digestif est total et le corps est entièrement dédié à d'autres fonctions métaboliques (élimination des toxines d'abord, réparation organique ensuite et réharmonisation systémique enfin).


Le jeûne hydrique est le plus exigent, ce n'est pas celui que nous vous conseillons pour une première expérience, à moins que votre santé et votre vitalité ne le permette et que vous vous sentiez suffisamment en confiance.


Outre l'eau, les tisanes soutiennent l'élimination, la plupart des plantes étant diurétiques. Elles apportent chaleur et réconfort, atténuent certains symptômes d'élimination, en fonction des propriétés de chaque plante (menthe, mélisse, tilleul, aubépine, etc.). Les tisanes sont alcalinisantes et peuvent aider à adoucir les processus d'élimination acides.


Point trop n'en faut

Il faut boire de l'eau en suffisance et selon sa soif car l'eau dilue les toxines et permet leur élimination mais il ne faut pas boire plus que de raison, obligeant le rein à émettre des urines fréquentes pour maintenir le volume sanguin à son niveau normal, au détriment de sa fonction de filtration du sang et d'élimination des toxines.

Une réhydratation correcte du corps peut prendre du temps.


Écouter les besoins du corps

Il est nécessaire de se reposer suffisamment car le processus d'élimination des toxines requiert beaucoup d'énergie, au point que l'on peut sentir ses forces nous abandonner. Ceci est normal et la vitalité augmentera progressivement au fil de la détoxination. 


Il n'est pas conseillé d'en faire trop au risque d'entraver le processus, gardons à l'esprit que tout ce qui demande de l'énergie au corps diminue sa capacité à éliminer les toxines.


Il faut bien respirer, aérer la chambre convenablement, pratiquer un peu d'exercice doux pour faire circuler la lymphe et le sang.

Être à l'écoute des besoins du corps et les respecter, voici la clef d'une cure réussie!

Se reposer



Respirer



Se mettre en

mouvement

doucement



Écouter les

besoins du corps!


Le jeûne pour Aïda


"Pour un premier jeûne, deux mots : fierté et apaisement.  Fierté parce que je n'aurais jamais imaginé pouvoir y arriver et apaisement car j'étais au ralenti, prise en charge, entourée de bienveillance, de confort et d'humain.

 

J'ai appris beaucoup de choses et je trouve qu'il est important pour tout un chacun de jeûner au moins 1 fois dans sa vie pendant 5 jours. Je me sens comme si mes batteries étaient rechargées.

 

Mon collègue m'a envoyé un petit message d'encouragement en m'écrivant "tu comprendras, manger c'est ringard". Je ne dirais pas ringard, je dirais "relatif" : avoir faim et ne pas pouvoir manger, ce n'est pas grave et je ne suis plus obnubilée ni par les horaires ni par le fait d'avoir faim. Je me sens en paix." - Aïda

JEÛNE TYPE BUCHINGER

JUS, TISANES,

BOUILLONS -

250 CALORIES

À la découverte du jeûne...

Si le jeûne hydrique n'est pas indiqué pour une première fois, une expérience en solo ou si la charge toxinique est élevée, le jeûne type Buchinger est plus aisé et peut avoir un côté rassurant.

La consommation d'un jus de fruits / légumes et d'un bouillon de légumes par jour en plus de l'eau et de tisanes à volonté apporte environ 250 calories et des minéraux, ce qui permet d'adoucir les processus d'élimination.


Le jeûne type Buchinger correspond à la dernière phase de la préparation d'un jeûne hydrique selon la méthode par paliers que nous recommandons.

Il s'agit bien d'une cure d'élimination qui demande également une phase de transition alimentaire. Le jeûne type Buchinger peut être un préalable à un jeûne hydrique ultérieur.


Qui va piano, va sano!

Les bénéfices de ce type de cure sont presque aussi importants que ceux d'un jeûne hydrique, tant le travail digestif est négligeable. Ce type de jeûne est adapté si votre charge toxinique aujourd'hui est importante. Vouloir commencer d'emblée par un jeûne hydrique dans cette hypothèse risquerait de vous faire vivre une expérience très désagréable avec la nécessité de peut-être devoir interrompre le jeûne. Mieux vaut y aller progressivement, arriver au terme de la cure et savourer ses bénéfices que de mettre cette pratique fantastique qu'est le jeûne en échec.


Prévention n'est pas traitement

Les jeûnes longs de plus de 3 jours ont été popularisés par Otto Buchinger, ce médecin allemand décédé en 1966 qui s'est lui-même soigné par le jeûne avant d'y consacrer sa carrière. Il est à l'origine des fameuses cliniques Buchinger qui encadrent des jeûnes thérapeutiques depuis 100 ans grâce à une équipe médicale complète. Ces cliniques disposent d'un centre de recherche scientifique utile à l'avancée de la compréhension des mécanismes du jeûne comme outil thérapeutique et l'on ne peut que s'en réjouir! Sachez tout de même que les prix qui y sont pratiqués ne sont pas à la portée de tout un chacun.


A la différence de ces centres spécialisés, nous ne proposons en aucune manière de jeûne thérapeutique car nous ne disposons pas de ce cadre médical.

Il s'agit ici d'entretenir la santé et de prévenir la maladie.


Écouter les besoins du corps

Tout comme pour le jeûne hydrique, repos, respiration, exercices doux, écoute de son corps sont les maîtres-mots d'une cure réussie.

Une charge

toxinique

importante


Une première

expérience

Le jeûne pour Maria


"Le jeûne! Depuis quelques années je m'y intéresse sans oser franchir le pas. Difficile de choisir parmi le nombre incalculable de propositions.

Et puis, j'ai rencontré Christelle. Ce fut une révélation, je devais faire ce jeûne.

Christelle a pensé à tout : la séance d'info, l'entretien individuel, la visite chez le médecin, la descente alimentaire de 3 semaines, le jeûne de 5 jours à la Ferme Quatre Mains, la remontée alimentaire.

Elle nous a accueillies dans une maison pleine de bonnes énergies. Elle nous a suivies au jour le jour, soutenues, conseillées, écoutées. Une vraie maman poule.

Nous étions six participantes, un groupe solidaire, convivial, une super ambiance. Il y a eu quelques moments forts.

Christelle, mille fois merci pour ton enseignement, tes conseils, ta bienveillance, ton attention de chaque instant, ton investissement... - Maria

MONODIÈTE

SIMPLE

UNE DÉTOX

ALCALINISANTE

La monodiète la plus connue est certainement la cure de raisin, c'est LA cure détox de la rentrée par excellence! Comme son nom l'indique, monodiète signifie que l'on ne consomme qu'un seul aliment au cours du repas tout au long de la journée, voire pendant plusieurs jours dans le cadre d'une cure.


La digestion, énergivore

Pour comprendre l'intérêt d'une monodiète, commençons par quelques notions de physiologie digestive.

La digestion est un processus complexe qui demande une énergie importante à notre corps. Notre système nerveux analyse le type d'aliments ingérés (glucides, lipides, protéines) et synthétise les différentes enzymes nécessaires à leur digestion. Plus un repas est complexe, plus la digestion est difficile, en témoigne parfois la somnolence ressentie après un repas lourd et copieux, qui signe par ailleurs un manque de vitalité.


Économie digestive

Ne consommer qu'un seul aliment simplifie considérablement le travail digestif et l'économie d'énergie ainsi réalisée peut dès lors être dédiée à d'autres fonctions dont la détoxination et la régénération.


La monodiète concerne le plus souvent un fruit ou un légume, facilement digéré mais l'on peut également considérer des céréales par exemple, riz ou épeautre.


Les effets d'une monodiète ne sont pas comparables à ceux d'un jeûne. Le travail de détoxination est moins intense car le système digestif n'est pas complètement au repos. Or, la monodiète est intéressante à plus d'un titre!


Reminéralisante et anti-oxydante

Rappelons que tout le monde n'est pas en mesure de jeûner. La monodiète peut permettre à certaines personnes malades, affaiblies, maigres ou déminéralisées d'améliorer leur santé en allégeant le travail digestif. Pour ces personnes, il sera préférable d'envisager une monodiète de légumes plutôt qu'une monodiète de fruits. En effet, tous les fruits contiennent des acides faibles qui acidifient un organisme dévitalisé ou déminéralisé incapable de les neutraliser.


Le deuxième intérêt d'une monodiète est son pouvoir reminéralisant, si et seulement si le corps est en mesure de neutraliser les acides faibles des fruits pour pouvoir bénéficier de leurs minéraux et oligo-éléments hautement biodisponibles.


On veillera par conséquent à privilégier des fruits doux, peu acides et faibles en fructose. En effet, une consommation excessive de fruits  peut induire un pic de glycémie qui entraîne la faim et représente un stress physiologique pour le corps.


Les légumes offrent également quantité de minéraux et oligo-éléments biodisponibles sans ce double inconvénient lié aux fruits.


Outre ce pouvoir reminéralisant, les fruits et les légumes ont un pouvoir anti-oxydant, variable selon le type.


Enfin, une monodiète peut être utile pour préparer un jeûne ultérieur, apprendre à connaître son corps, amorcer une réforme alimentaire, une nouvelle hygiène de vie.


Dans la quiétude

Bien qu'elle puisse se pratiquer plus facilement chez soi qu'un jeûne et en maintenant ses activités de manière raisonnable, il est intéressant d'envisager une cure en dehors de son cadre habituel, a fortiori si celui-ci est généralement stressant. Le stress entrave la circulation de l'énergie vitale et affecte les processus d'élimination et de régénération, raison pour laquelle il est essentiel d'être dans un environnement apaisant, entièrement dédié à ces processus.


Monodiète simple ou variée?

La monodiète simple est par essence monotone. Cette monotonie permet de réduire les quantités ingérées au fil des jours, ce qui profite à l'objectif d'élimination des toxines mais si cette situation met en péril la motivation au risque de décider d'arrêter la cure, il est sans doute plus judicieux de considérer une mono-diète variée.

Réduire 

la toxémie 


Equilibre

acido-basique


Apprendre à

mieux connaître

les besoins de

son corps


Préparer un jeûne

ultérieur

MONODIÈTE

VARIÉE

VARIER LES

PLAISIRS...

La monodiète variée est une monodiète qui combine plusieurs fruits et/ou légumes mais pas au cours d'un même repas. Chaque repas ne se compose que d'un seul fruit ou légume mais peut être différent d'un repas à l'autre ou d'une journée à l'autre.


Les avantages de la monodiète variée sont identiques à ceux de la monodiète simple, ses bémols liés aux fruits également (acidité et risque de pic de glycémie).


En toute saison

Cette cure peut s'envisager à toute époque de l'année, chaque saison offrant ses fruits et ses légumes.


Une diversité de nutriments

Bien que l'on ne risque pas de carences en pratiquant une cure de quelques jours, la monodiète variée offre un meilleur équilibre nutritionnel par la diversité des vitamines, minéraux, oligo-éléments et anti-oxydants contenus dans les différents fruits et légumes.


L'on évite la monotonie associée à la monodiète simple, notamment en alternant fruits et légumes mais il est sans doute plus difficile de limiter les quantités ingérées.

Éviter la

monotonie!