M O N O D I È T E S

MONODIÈTE

SIMPLE

UNE DÉTOX

ALCALINISANTE

La monodiète la plus connue est certainement la cure de raisin, c'est LA cure détox de la rentrée par excellence! Comme son nom l'indique, monodiète signifie que l'on ne consomme qu'un seul aliment au cours du repas tout au long de la journée, voire pendant plusieurs jours dans le cadre d'une cure.


La digestion, énergivore

Pour comprendre l'intérêt d'une monodiète, commençons par quelques notions de physiologie digestive.

La digestion est un processus complexe qui demande une énergie importante à notre corps. Notre système nerveux analyse le type d'aliments ingérés (glucides, lipides, protéines) et synthétise les différentes enzymes nécessaires à leur digestion. Plus un repas est complexe, plus la digestion est difficile, en témoigne parfois la somnolence ressentie après un repas lourd et copieux, qui signe par ailleurs un manque de vitalité.


Économie digestive

Ne consommer qu'un seul aliment simplifie considérablement le travail digestif et l'économie d'énergie ainsi réalisée peut dès lors être dédiée à d'autres fonctions dont la détoxination et la régénération.


La monodiète concerne le plus souvent un fruit ou un légume, facilement digéré mais l'on peut également considérer des céréales par exemple, riz ou épeautre.


Les effets d'une monodiète ne sont pas comparables à ceux d'un jeûne. Le travail de détoxination est moins intense car le système digestif n'est pas complètement au repos. Or, la monodiète est intéressante à plus d'un titre!


Reminéralisante et anti-oxydante

Rappelons que tout le monde n'est pas en mesure de jeûner. La monodiète peut permettre à certaines personnes malades, affaiblies, maigres ou déminéralisées d'améliorer leur santé en allégeant le travail digestif. Pour ces personnes, il sera préférable d'envisager une monodiète de légumes plutôt qu'une monodiète de fruits. En effet, tous les fruits contiennent des acides faibles qui acidifient un organisme dévitalisé ou déminéralisé incapable de les neutraliser.


Le deuxième intérêt d'une monodiète est son pouvoir reminéralisant, si et seulement si le corps est en mesure de neutraliser les acides faibles des fruits pour pouvoir bénéficier de leurs minéraux et oligo-éléments hautement biodisponibles.


On veillera par conséquent à privilégier des fruits doux, peu acides et faibles en fructose. En effet, une consommation excessive de fruits  peut induire un pic de glycémie qui entraîne la faim et représente un stress physiologique pour le corps.


Les légumes offrent également quantité de minéraux et oligo-éléments biodisponibles sans ce double inconvénient lié aux fruits.


Outre ce pouvoir reminéralisant, les fruits et les légumes ont un pouvoir anti-oxydant, variable selon le type.


Enfin, une monodiète peut être utile pour préparer un jeûne ultérieur, apprendre à connaître son corps, amorcer une réforme alimentaire, une nouvelle hygiène de vie.


Dans la quiétude

Bien qu'elle puisse se pratiquer plus facilement chez soi qu'un jeûne et en maintenant ses activités de manière raisonnable, il est intéressant d'envisager une cure en dehors de son cadre habituel, a fortiori si celui-ci est généralement stressant. Le stress entrave la circulation de l'énergie vitale et affecte les processus d'élimination et de régénération, raison pour laquelle il est essentiel d'être dans un environnement apaisant, entièrement dédié à ces processus.


Monodiète simple ou variée?

La monodiète simple est par essence monotone. Cette monotonie permet de réduire les quantités ingérées au fil des jours, ce qui profite à l'objectif d'élimination des toxines mais si cette situation met en péril la motivation au risque de décider d'arrêter la cure, il est sans doute plus judicieux de considérer une mono-diète variée.

Réduire 

la toxémie 


Equilibre

acido-basique


Apprendre à

mieux connaître

les besoins de

son corps


Préparer un jeûne

ultérieur

MONODIÈTE

VARIÉE

VARIER LES

PLAISIRS...

La monodiète variée est une monodiète qui combine plusieurs fruits et/ou légumes mais pas au cours d'un même repas. Chaque repas ne se compose que d'un seul fruit ou légume mais peut être différent d'un repas à l'autre ou d'une journée à l'autre.


Les avantages de la monodiète variée sont identiques à ceux de la monodiète simple, ses bémols liés aux fruits également (acidité et risque de pic de glycémie).


En toute saison

Cette cure peut s'envisager à toute époque de l'année, chaque saison offrant ses fruits et ses légumes.


Une diversité de nutriments

Bien que l'on ne risque pas de carences en pratiquant une cure de quelques jours, la monodiète variée offre un meilleur équilibre nutritionnel par la diversité des vitamines, minéraux, oligo-éléments et anti-oxydants contenus dans les différents fruits et légumes.


L'on évite la monotonie associée à la monodiète simple, notamment en alternant fruits et légumes mais il est sans doute plus difficile de limiter les quantités ingérées.

Éviter la

monotonie!